LA BAIE DU MONT SAINT MICHEL :
La Baie du Mont Saint Michel offre le spectacle étonnant des plus grandes marées d'Europe. La mer découvre alors l'un des plus importants sites français de mytiliculture (moules A.O.C.) et d'ostréiculture (huitres) en une perspective unique sur des centaines de kilomètres de bouchots (pieux sur lesquels se fait la culture des moules).
En vélo, à pied, à cheval, vous serez émerveillés et touchés par les paysages qu'offre la Baie du Mont Saint Michel, du bocage aux marais (Dol, Sougéal), des chemins creux de campagne aux chemins côtiers, des sentiers surplombant la Baie à ceux traversant les polders et les herbus, des bois aux forêts.
La Baie du Mont Saint Michel, grâce à sa zone de marnage (l'estran), devient une réserve naturelle aux trésors inattendus : moutons de pré salé paissant sur les herbus, une flore unique (la salicorne entre autres), une riche variété d'espèces d'oiseaux, une source d'inspiration sans fin pour les photographes et les peintres, sous le charme de ses couleurs sans cesse renouvelées mais c'est aussi un espace d'activités multiples: la pêche à pied, le char à voile, survol en ulm, équitation, golf, etc....
FORÊT DE VILLECARTIER ( 4 km de vieux-viel)
Oratoire de Saint Mathurin:
En forêt de Villecartier, sur le domaine de la commune de Bazouges-la-Pérouse, s’élève l’oratoire de Saint-Mathurin (XVIème siècle). Un panneau « croix de Saint Mathurin » est placé au départ d’un sentier étroit qui y conduit à partir du village des « Pestils » - On demande, entre autres, l’apaisement des maux de tête et la guérison des maladies nerveuses.
Colonne des Chouans :
Cette colonne est érigée à la mémoire de deux officiers chouans, pourchassés par les troupes républicaines, tombés en ces lieux le lundi de Pâques 1796 : Henri Baude de La Vieuville et le vicomte Bernardin de Sérent.
La Borne Milliaire :
Les bornes milliaires étaient placées au bord des voies romaines tous les mille pas. Dressée en forêt de Villecartier, cette borne est implantée au centre d'un carrefour en étoile où convergent sept anciens chemins.